Bonjour à toutes et à tous,

voici une recette qui fait le bonheur des petits et des grands, la crème brûlée. 

Et comme le dis si bien ma nièce de tous les plats brûlés c'est en général le plat que l'on préfère.

Enfin voici une recette que vous pouvez adapter en fonction de vos envies car c'est une très bonne base pour des pains perdus ou encore si vous avez des croissants, chocolatines, ou brioches un peu passés émiettez le tout dans un plat avec la préparation dessus... et voilà un dessert original et qui vous évites des pertes.

Ingrédients:

300g de lait

300g de crème fraîche

200g de jaunes d'oeufs

100gr de sucre

vanille en gousse

( on peut y rajouter lavande rose ou autres parfums)

 

Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème, puis rajouter la vanille fendu en son milieu que vous avez légèrement raclé ( attention il faut que votre vanille soit bien grasse et moelleuse. Si vous voulez un bon site où en acheter ici ), et laisser infuser jusqu'à son complet refroidissement.

Mélangez le jaune et le sucre, puis rajoutez le tout au lait et à la crème après avoir pris soin d'enever la vanille ( petite astuce ne jetez pas cette dernière sechez la bien et insérez là dans votre paquet de sucre , vous verrez sa le parfumera légèrement). Répartissez dans les ramequins adaptez , et enfournez le tout pendant environ 10 min à 180°C.

Sortez le du four , laissez refroidir, puis  saupoudrez de sucre et à vos chalumeaux... une fois le caramel bien craquant rien de mieux que de le sentir se casser sous la cuillère.

20130525_215412

A vos papilles,

A bientôt.